© 2019 par Innopublica

  • LinkedIn Social Icon
linkedin_edited_edited.png
twitter.png

Depuis plus de 16 ans, Mathieu Caps œuvre dans le champ des affaires publiques et du digital. Diplômé d’un 3ème cycle en droit et sciences politiques de l’Université Paris 2 Assas ainsi que d’un Executive Master in Management de l’Essec, Mathieu Caps a tout d'abord officié en tant que collaborateur d’élus locaux et nationaux, avant de travailler chez Bouygues Telecom ainsi qu’à la Fédération des Entreprises publiques locales. Il rejoint alors à ses débuts l'aventure OpenDataSoft en tant que Responsable des Relations Institutionnelles et du Développement Secteur Public/Parapublic.

 

Passionné par les nouvelles technologies, la question de la valorisation des données et de leur(s) réutilisation(s), les enjeux de la smart city ainsi que la modernisation de l’action publique, les années passées au sein de la société désormais leader de son secteur l’ont conduit à accompagner plus de cinquante organisations publiques et privées pionnières sur les problématiques nouvelles que pose l’ouverture des data en matière d’innovation territoriale.  

 

Fort de cette expérience hybride et convaincu que la valorisation des données territoriales peut tout à la fois permettre plus de transparence et de performance des politiques publiques, en catalysant simultanément la création de nouveaux services à haute valeur ajoutée sur les territoires, il a choisi de fonder en 2018 sa propre structure indépendante de conseil, Innopublica, spécialisée dans l’accompagnement des organisations (administrations, startups et opérateurs privés adressant le secteur public) sur leur stratégie smart city et la valorisation de leurs données, avec une proposition de valeur résolument centrée utilisateurs.

Nadia SBAI_Linkedin.png

Double diplômée de l’Université d’Orléans d’un Master 2 « Métiers de l’accompagnement politique » ainsi que d’un Master 2 en « Prospective, Innovation et Transformation des Organisations » délivré par le Conservatoire National des Arts et Métiers, Nadia s’est immédiatement orientée vers le secteur public local à l’issue de sa formation initiale. 
 
Après plusieurs années à travailler pour différentes organisations publiques (syndicat mixte, mairie, etc.), c’est au Conseil Départemental de Loir-et-Cher qu’elle a pu mettre à profit et enrichir son expertise en matière d’innovation publique au sein du laboratoire interne de la collectivité. 
 
Adepte des méthodes agiles centrées usagers, elle rejoint Innopublica en 2018 et a depuis accompagné plusieurs administrations (Métropole de Lyon, Orléans Métropole, Ville de Soissons, Communauté Urbaine de Dunkerque…) en matière de lancement de portail open data, d’innovation collaborative, de prospective, de médiation et d’acculturation des équipes et élus aux usages numériques. 
 
Nadia est régulièrement formée à l’utilisation des plateformes open data et connait parfaitement l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la mise en qualité et à la publication de jeux de données.